CONTACT

Notre objectif

 

Keep Your Wings ne se veut pas qu’introspectif ou contemplatif. Décryptage d’une société mystérieuse, multiculturelle, multivisuelle, il se marque également par l’histoire d’hommes et de femmes ainsi que de leur vécu. C’est un conte moderne et dépaysant de gueules d’anges, de bras cassés, d’archétypes ou d’exceptions natives à travers ce qu’ils vivent au quotidien. A travers nos rencontres, nos bribes de conversation, notre implication dans le quotidien de ces hommes et femmes, nous espérons rendre compte d’une situation à un moment « t » et des conséquences de cette dernière en fonction d’un contexte politique, social ou encore économique.

Dépasser les a priori

Durant cette expérience, nous tâcherons de présenter la réalité du quotidien d’ici et d’ailleurs. Une réalité certes plurielle, sectorielle, complexe mais poussée dans les rangs d’une sincérité journalistique soulignée. L’occasion également de poser un regard plus subjectif sur certains événements, sans être pris dans les carcans que nous imposerait une rédaction qui compte sur des objectifs chiffrés pour valider sa ligne éditoriale. Ce regard sur le monde et son environnement ne saurait se limiter à une simple description des faits. KYW sera participatif, engageant. Nous serons véritablement impliqués dans nos sujets pour atteindre idéalement l’observation participante.

Remettre l’humain au centre

Montaigne disait : « chaque homme porte la forme entière de l’humaine condition.» C’est donc l’humain sous toutes ses formes que nous allons étudier. KYW a une visée profondément humaniste dans sa manière d’aborder les sujets et les rencontres. Donner la parole à ceux qui se sont tus, accorder de l’intérêt aux laissés pour compte, décrypter les silences et les gestes. Ce kaléidoscope de codes constitue véritablement la complexité des hommes. Une complexité qui sera décryptée dans son ensemble.

Une autre forme d’actualité

Loin des contraintes imposées par l’instantanéité de l’information et les objectifs de rendement, KYW entend proposer des sujets qui lui tiennent à cœur, des personnes dont l’intérêt ne réside pas uniquement par leur présence dans l’actualité. Aller au-delà de l’évidence et chercher tout trésor enfoui. Cette vision nous permettra d’explorer nos sujets en toute quiétude, sans être limité par des impératifs de temps et d’argent.

Dans le futur

KYW est un projet qui n’a pas véritablement de frontières. Son ancrage est variable et s’adapte en fonction de chaque territoire et expérience vécue. KYW plonge ses racines dans le journalisme narratif et donne la priorité à l’expérience vécue. Une expérience qui peut être appliquée dans n’importe quel endroit. Les seules limites que nous nous fixons sont celles qui dénaturerait le projet. KYW n’est pas une machine à buzz, un newsfeed alimenté en permanence et se refuse les papiers négligés et bouclés en fonction d’obscurs impératifs. KYW n’est pas fermé à accueillir de nouveaux membres, épousant eux-aussi, le mode de fonctionnement, d’écriture et d’objectif que nous avons fixés ci-dessus.

CONTACT

Qui sommes-nous ?

Deux amis journalistes avides d’aventures et de découvertes issus de l’Ecole de Journalisme de Louvain-la-Neuve. Passionnés de voyages, nous avons voyagé dans une grande partie de l’Europe, ainsi qu’en Australie pendant plus de deux ans.

Insatisfaits par notre condition de petits soldats de plomb de l’information, nous avons décidé de créer notre média, notre carnet de bord personnel du monde dans lequel nous vivons chaque jour, parfois même sans le voir.

Notre philosophie

Keep Your Wings est un projet journalistique impliquant le voyage, la rencontre et la découverte d’autrui à travers une série d’histoires et de portraits.

A l’inverse du journalisme traditionnel de format court, KYW s’articule autour d’un schéma narratif et d’une dynamique de long cours. La dépêche de quelques lignes ne nous intéresse pas. Elle n’est que l’anecdote sur la page que nous souhaitons écrire à grands renforts de contacts prolongés avec notre sujet d’étude.

Sébastien Porcu

Sébastien Porcu

Rédacteur, co-fondateur

Bastien Craninx

Bastien Craninx

Rédacteur, co-fondateur